Une performance musicale est à son apogée lorsqu'on oublie la partition, les notes, l'instrument, c'est alors que notre mouvement devient la musique.
En comprenant comment transmettre un poids, créer des leviers, utiliser différents types de forces, vous atteindrez une maîtrise complète de votre technique et de votre jeu, c'est alors là qu'arrive la liberté d'interprétation...
Vous apprendrez ces notions de manière ludique, au travers de cours théoriques et vidéos illustrées accessibles à tous, même si vous ne vous sentez pas une âme scientifique.
La notion de travail sur la posture est souvent associée à une image de musicien figé. Mon travail avec les violoncellistes est tout le contraire, il vise à libérer le mouvement, à relacher les tensions non nécessaires et minimiser les efforts afin de laisser libre cours à l'interprétation.
Même si vous êtes naturellement doué, il arrive toujours un moment où il devient difficile de progresser ou bien de rester au top de son niveau. De plus, ce qui fonctionne bien à 20 ans ne fonctionnera peut-etre plus à 40, 50 et plus.
LIBEREZ VOTRE MOUVEMENT!
LA MECANIQUE DES VIOLONCELLISTES
La technique du violoncelle pourrait etre comparée à la cuisine... En cuisine, il faut connaitre ses ingrédients, puis savoir comment utiliser la chaleur, la graisse, les acides et le sel. Nous, lorsque nous jouons, pour développer notre technique et faire vibrer nos cordes nous utilisons et combinons ces quatre ingrédients :
Forces - Leviers - Équilibre - Momentum
Savoir utiliser les différentes classes de leviers vous permet d'optimiser notre mouvement en utilisant le minimum d'effort. Comprendre les différents types de forces est important pour votre son et l'utilisation de vos muscles afin de prévenir la douleur et d'avoir une carrière durable, sans oublier le plus important: obtenir le meilleur son de votre instrument!
LE MOUVEMENT ET LE SYSTÈME NERVEUX
Notre cerveau est un peu comme un ordinateur dans lequel nous ajoutons des données.
Je divise la technique en six grandes catégories :
- Trouver le centre de gravité avec l'instrument.
- Tenue et reprise d'archet.
- L'articulation de la main gauche et les extensions.
- Les types de démanchés.
- les différents coups d'archets.
- Développer sa palette sonore.
Une fois ces thèmes assimilés votre cerveau sait comment transformer vos intensions musicales en gestes.
Toutes les 6 semaines, un nouveau cours en ligne...
Ah les routines de Marianne... Personne n'y coupe! Une alliance entre Feuillard, des démanchés, une gamme, du pouce, et le tout en douceur!
Le cours est presque prêt... inscrivez vous pour etre informé de sa publication
Un parcours pour voyager dans le temps... L'histoire du violoncelle, la technique, les cordes, les montages. les figures technique. Le cours se cloture par une partitions à préparer (doigtés et coups d'archets).
(avec ou sans instrument baroque)
La technique est le sujet le plus difficile à enseigner et le plus importante pour l'élève... Ce cours vous expliquera non seulement comment gérer les problèmes des débutants, mais aussi comment éviter les douleurs.